Freebox Pop : tout est nouveau concernant l’enregistrement et le stockage, découvrez la démonstration avec un développeur Free

A l’occasion du lancement de la Freebox Pop, Univers Freebox a interrogé un des développeurs de l’application OQee, la nouvelle interface TV. Il nous explique dans cette vidéo comment fonctionne l’enregistrement et le stockage qui est désormais dans le cloud

Contrairement aux générations précédentes de Freebox, les programmes que vous enregistrez depuis la Freebox Pop ne sont pas stockés sur un disque dur, mais dans le cloud. Et on ne parle plus maintenant en Go de stockage mais en heures d’enregistrements, peu importe que ce soit en Définition Standard, en Haute Définition ou en 4K. 100h sont incluses dans l’offre Freebox Pop, mais si vous souhaitez allez au delà, il vous sera facturé 0,02€/h/mois. Bien sûr, vous pouvez effacer des programmes enregistrés afin de ne jamais dépasser ces 100 heures. Un compteur qui vous indique le nombre d’heures est par ailleurs disponible dans la rubrique “enregistrements” (vous pouvez l’apercevoir en haut à droite dans la vidéo)

Ce système permet d’avoir toujours un enregistrement parfait, sans freezes ou autres problèmes, puisque la captation se fait directement sur les serveurs de Free. Pour la lecture, la qualité de l’image s’adapte automatiquement et en temps réel en fonction de votre débit, afin d’offrir le meilleur rendu possible. A noter que ces enregistrements ne sont pas lisibles depuis une autre version de Freebox en multi TV, et inversement. 

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Commentaires

  • Et donc plus possible d'enregistrer la TNT et de transférer le fichier sur l'ordinateur ? Franchement, c'est un gros pas en arrière ! Ça devrait s'ajouter à la possibilité d'un enregistrement en local sur un disque dur, pas être à la place.


  • Ajouter une micro-SD ou un disque dur externe permet-il l'enregistrement automatique des programmes sur ces supports (au lieu du Cloud) ?

    Ou pourrai-je accéder à mes enregistrements (donc au Cloud désormais) via réseau pour les copier sur mon PC ?


  • Free était le seul FAI qui n'avait pas cédé aux ayants droits et permettait de récupérer ses enregistrements sur PC. Tout cela est fini avec la POP. FREE est un FAI comme les autres. Plus aucum avantage à prendre FREE comme FAI cry



  • jbus94 a écrit

    Free était le seul FAI qui n'avait pas cédé aux ayants droits et permettait de récupérer ses enregistrements sur PC. Tout cela est fini avec la POP. FREE est un FAI comme les autres. Plus aucum avantage à prendre FREE comme FAI cry

    C'est résumer un peu vite, en oubliant que l'on peut toujours télécharger en torrent sur un support externe.

    Maintenant ne peut-on vraiment plus enregistrer sur un support externe branché sur la box au bénéfice unique du cloud Free ?


  • Normand BZH a écrit

    C'est résumer un peu vite, en oubliant que l'on peut toujours télécharger en torrent sur un support externe.

    Maintenant ne peut-on vraiment plus enregistrer sur un support externe branché sur la box au bénéfice unique du cloud Free ?

    Les deux questions que tous le monde attends.....


  • Et pour l'offre Delta + Pop ?

    Dans le comparatif des box sur le site Free,  il est indiqué : https://www.free.fr/freebox/freebox-delta/

     "Stockage
    - Freebox Pop : 100h d'enregistrement incluses (au-delà 0,02€/h/mois)
    - Freebox Delta : 1To en option à l’achat uniquement au moment de la souscription et 100h d'enregistrement incluses (au-delà 0,02€/h/mois) avec le Player Pop."

    Par contre, il est également indiqué que Freebox TV est en option ?


  • Bonjour,

    logiquement cela va dépendre depuis où tu veux enregistrer : 

    - depuis un player Pop : enregistrement Cloud

    - depuis un player Révolution Devialet ou Mini4k : HDD interne ou externe


  • Lu  dans la brochure tarifaire :

    Chaînes et services TV :- Free by OQEE (avec Player Pop) : plus de 220 chaines(2) + Freebox Replay(3) + Start over(4) + Contrôle du direct + Enregistrement numérique 100h (au-delà, 0,02€/h/mois)(5) ou Freebox TV (avec Player Free Devialet) : plus de 220 chaînes(2) + Freebox Replay(3)

    Donc même dans la "nouvelle" offre Delta à 39 €, il n'y a plus d'enregistrement possible ! cry

    Nouvelle question : impossible d'enregistrer les chaînes TV by Canal qui ne semblent pas faire partie de by OQEE ?



  • petrus55 a écrit

    un beau matin il sera plus possible d enregistré nos films et émission sur nos box remplacer par le cloud    

    + 1

    OQEE ressemble comme deux gouttes d'eau à Molotov TV !


  • petrus55 a écrit

    un beau matin il sera plus possible d enregistré nos films et émission sur nos box remplacer par le cloud    

    Et si tu veux embarquer avec toi tes enregistrements pour occuper les gosses pendant un long trajet , bien tu peux pas , il te faut une super connexion 5G et bouffer en live ton forfait Data mobile  .


  • petrus55 a écrit

    un beau matin il sera plus possible d enregistré nos films et émission sur nos box remplacer par le cloud    

    Si ça peut permettre de garder les enregistrements quand le player tombe en rade...


  • jean_sairien a écrit

    Si ça peut permettre de garder les enregistrements quand le player tombe en rade...

    Non , car les ayants droit pourront imposer une DLC sur les vidéos , choses qu'ils ne pouvaient pas faire si enregistrement local .

    Chez un FAI alternatif (RIP) les enregistrements dans le cloud sont conservés maximum 3 mois !


  • serge.dutilleul a écrit

    Et donc plus possible d'enregistrer la TNT et de transférer le fichier sur l'ordinateur ? Franchement, c'est un gros pas en arrière ! Ça devrait s'ajouter à la possibilité d'un enregistrement en local sur un disque dur, pas être à la place.

    Si le but est de visionner le fichier enregistré sur le pc, le cloud doit le permettre.

    C’est juste que vous ne pourrez pas le télécharger.





  • Laurent@Nice a écrit

    Bonjour,

    logiquement cela va dépendre depuis où tu veux enregistrer : 

    - depuis un player Pop : enregistrement Cloud

    - depuis un player Révolution Devialet ou Mini4k : HDD interne ou externe

    Bonsoir, Laurent.

    Les enregistrements ne passent pas par le player, sauf pour les flux provenant de la TNT. On peut même débrancher complètement son player et enregistrer quand même.

    La logique n'est donc pas celle-là.


  • Orion 72 a écrit

    Bon ben on va rester encore sur Révolution. D'ailleurs vu son nom, la seul qui à et qui continue à"Révolutionné".

    +1

    Très déçu de la nouvelle offre.

    Les anciens abonnés doivent payer la migration + 10 € pour Player et 10€ pour répéteur, augmentation du prix de l'option Canal et SURTOUT disparition du NAS, de la base DECT et surtout de la possibilité d'enregistrer en local.

    Et Xavier NIEL qui parle d'une box écologique!

    La Révolution consomme peut-être 40% de plus mais combien d'énergie pour tous ces enregistrements stockés dans le Cloud.

    La Révolution offre le lecteur Blu-Ray en prime.

    On reste sur la Révolution en attendant la fibre (3 mois) puis on ira vers l'opérateur qui la proposera.


  • Auzance a écrit

    Bonsoir, Laurent.

    Les enregistrements ne passent pas par le player, sauf pour les flux provenant de la TNT. On peut même débrancher complètement son player et enregistrer quand même.

    La logique n'est donc pas celle-là.

    Bonsoir,

    oui j'ai répondu à coté :-) 

    pour un abonnement Pop c'est clair, 100 h sur le cloud et basta.

    Je me plaçais dans le cas mixte d'un abo V6 et son player V6 + second player Pop (idem abo V7 et son player V7 + second player Pop.

    Plus les restrictions apparaissent et moins cette pop me tente :-(

    Bonne soirée


  • msg a écrit

    Et si tu veux embarquer avec toi tes enregistrements pour occuper les gosses pendant un long trajet , bien tu peux pas , il te faut une super connexion 5G et bouffer en live ton forfait Data mobile  .

    Le cloud n’empêche pas d’accéder au contenu hors ligne. Il suffit que la fonctionnalité soit implémentée, et sélectionnée le contenu.

    La 5G n’est pas disponible à ce jour, pourtant nous sommes nombreux à accéder au contenu sur cloud, en 3G/4G.


  • Laurent@Nice a écrit

    Bonsoir,

    oui j'ai répondu à coté :-) 

    pour un abonnement Pop c'est clair, 100 h sur le cloud et basta.

    Je me plaçais dans le cas mixte d'un abo V6 et son player V6 + second player Pop (idem abo V7 et son player V7 + second player Pop.

    Plus les restrictions apparaissent et moins cette pop me tente :-(

    Bonne soirée

    Pour l'instant, l'enregistrement dans le Cloud est la possibilité offerte pour enregistrer sans avoir de disque.

    Il n'a jamais été précisé que les enregistrements sur disque étaient interdits.

    D'ailleurs, s'il est possible de libérer de l'espace sur "son" cloud pour d'autres enregistrements sans déclencher le "hors forfait", comme le précise l'article, alors Free n'a absolument rien à gagner à bloquer les enregistrements sur disque dur.

    1h en HD simple occupe 2 Go. 100 heures, ça correspond à 200 Go mis à disposition de l'abonné gratuitement (vs 250 Go embarqués dans la Freebox Révolution sans pouvoir enregistrer en HD+)

    Je trouve que cette polémique est incompréhensible, sauf à être alimentée artificiellement...


  • galilee270268 a écrit

    +1

    Très déçu de la nouvelle offre.

    Les anciens abonnés doivent payer la migration + 10 € pour Player et 10€ pour répéteur, augmentation du prix de l'option Canal et SURTOUT disparition du NAS, de la base DECT et surtout de la possibilité d'enregistrer en local.

    Et Xavier NIEL qui parle d'une box écologique!

    La Révolution consomme peut-être 40% de plus mais combien d'énergie pour tous ces enregistrements stockés dans le Cloud.

    La Révolution offre le lecteur Blu-Ray en prime.

    On reste sur la Révolution en attendant la fibre (3 mois) puis on ira vers l'opérateur qui la proposera.

    Bonsoir, Galilée.

    Si Niel a précisé que l'on pouvait connecter un disque dur personnel, c'est qu'il n'y a (à minima), pas de disparition du NAS.

    Quant à l'enregistrement en local, il n'y a non plus aucun élément pour dire qu'ils ne sont plus possibles.

    C'est incroyable de lire de telles affirmations péremptoires. On a l'impression, comme le disait un article au sujet de la cellule spécialisée d'un concurrent, qu'il s'agit d'alimenter sans cesse un "bad buzz"...


  • Patatos@dit_Jojo a écrit

    Si le but est de visionner le fichier enregistré sur le pc, le cloud doit le permettre.

    C’est juste que vous ne pourrez pas le télécharger.

    Par exemple, j'ai déjà enregistré un JT, coupé pour ne garder qu'un extrait, ajouté du texte en incrustation et tout ça, ça n'est plus possible. Ou alors, visionnage sur l'ordinateur (si possible) et capture d'écran en vidéo mais ... galère.


  • serge.dutilleul a écrit

    Par exemple, j'ai déjà enregistré un JT, coupé pour ne garder qu'un extrait, ajouté du texte en incrustation et tout ça, ça n'est plus possible. Ou alors, visionnage sur l'ordinateur (si possible) et capture d'écran en vidéo mais ... galère.

    Bonsoir, Serge.

    Encore une fois, j'aimerais bien savoir qui a dit que ce n'était plus possible. Qui a une source ?

    Si M. Truc a 1 compte dans une banque physique en bas de chez lui et qu'on lui ouvre en plus un compte dans une banque en ligne, cela ne signifie pas qu'il ne lui est plus possible de placer de l'argent sur son 1er compte.


  • galilee270268 a écrit

    +1

    Très déçu de la nouvelle offre.

    Les anciens abonnés doivent payer la migration + 10 € pour Player et 10€ pour répéteur, augmentation du prix de l'option Canal et SURTOUT disparition du NAS, de la base DECT et surtout de la possibilité d'enregistrer en local.

    Et Xavier NIEL qui parle d'une box écologique!

    La Révolution consomme peut-être 40% de plus mais combien d'énergie pour tous ces enregistrements stockés dans le Cloud.

    La Révolution offre le lecteur Blu-Ray en prime.

    On reste sur la Révolution en attendant la fibre (3 mois) puis on ira vers l'opérateur qui la proposera.

    Je suis d'accord. Avec un point de nuance tout de même. Je ne pense pas qu'il y ait un enregistrement par client. Ils doivent plutôt enregistrer tout une fois et une base de données dira que M. X a droit de regarder de 7h05 à 7h42. Et ce n'est que les parties enregistrés par personne qui sont effacées. Et c'est sans doute cet enregistrement de tout qui permet de regarder une émission du début même si elle est commencée.


  • Auzance a écrit

    Pour l'instant, l'enregistrement dans le Cloud est la possibilité offerte pour enregistrer sans avoir de disque.

    Il n'a jamais été précisé que les enregistrements sur disque étaient interdits.

    D'ailleurs, s'il est possible de libérer de l'espace sur "son" cloud pour d'autres enregistrements sans déclencher le "hors forfait", comme le précise l'article, alors Free n'a absolument rien à gagner à bloquer les enregistrements sur disque dur.

    1h en HD simple occupe 2 Go. 100 heures, ça correspond à 200 Go mis à disposition de l'abonné gratuitement (vs 250 Go embarqués dans la Freebox Révolution sans pouvoir enregistrer en HD+)

    Je trouve que cette polémique est incompréhensible, sauf à être alimentée artificiellement...

    Lors de la démonstration, au moment de l'enregistrement, il n'a pas été demandé si on voulait un enregistrement local ou dans le cloud. Ça laisse donc penser qu'on n'a pas le choix. A moins que cette demande n'intervienne que si un disque est branché et que, dans ce cas, pour faire moins de clics, il n'y en avait pas. Mais je ne pense pas. La possibilité aurait été évoquée.


  • serge.dutilleul a écrit

    Lors de la démonstration, au moment de l'enregistrement, il n'a pas été demandé si on voulait un enregistrement local ou dans le cloud. Ça laisse donc penser qu'on n'a pas le choix. A moins que cette demande n'intervienne que si un disque est branché et que, dans ce cas, pour faire moins de clics, il n'y en avait pas. Mais je ne pense pas. La possibilité aurait été évoquée.

    Donc, nous sommes d'accord : il ne s'agit que de supposition.

    Une chose est certaine, en revanche : la nouvelle version de Freebox OS (4.2), permet toujours d'enregistrer la TV sur disque dur. Or, c'est bien sur le server que les programmes sont stockés, et non pas sur le player.

    Admettons qu'il n'y ait rien dans l'interface du player pour faire du stockage local, il est en revanche toujours possible de les programmer depuis Freebox OS ou l'application Freebox.

    Et, avec la précision faite dans cet article de libérer de l'espace cloud pour ne jamais se retrouver en situation de dépasser le quota offert, Free n'a absolument aucune raison de bloquer la fonctionnalité sur Freebox OS.



  • Bonjour

    Lorsque que l'interviewer demande si l'on peut effectuer plus de 2 enregistrements à la fois, la personne indique qu'il y a un contrat avec les chaines et que la limite est de 2 enregistrements consécutifs par groupe. Ca signifie donc que l'on peut enregistrer en meme temps 2 chaines du groupe TF1 ainsi que 2 chaines du groupe M6 ?


  • Auzance a écrit

    Bonsoir, Serge.

    Encore une fois, j'aimerais bien savoir qui a dit que ce n'était plus possible. Qui a une source ?

    Si M. Truc a 1 compte dans une banque physique en bas de chez lui et qu'on lui ouvre en plus un compte dans une banque en ligne, cela ne signifie pas qu'il ne lui est plus possible de placer de l'argent sur son 1er compte.

    Sans vouloir polémiquer, avez vous vous vu quelque part que l'on peut enregistrer Molotov sur disque dur ?

    C.est le même principe avec la Pop. I


  • Ris91 a écrit

    Sans vouloir polémiquer, avez vous vous vu quelque part que l'on peut enregistrer Molotov sur disque dur ?

    C.est le même principe avec la Pop. I

    Bonsoir, Ris91.

    Molotov est un OTT, qui ne fournit aucun matériel.

    Free est un opérateur qui rajoute des fonctionnalités qui ressemblent à Molotov mais le matériel en circulation permet d'autres possibilités.

    S'il est possible d'associer un player Pop à (presque) tous les autres servers, tous ces servers permettent toujours bel et bien de continuer à stocker des enregistrements en local.

    La seule angoisse que l'on peut éventuellement avoir, c'est au sujet du server Pop. Mais on se demande quel intérêt Free pourrait avoir à bloquer la fonctionnalité sur ce seul modèle, alors qu'il utilise le même logiciel que les autres...


  • Si l'enregistrement des flux TV sur le HDD externe est possible, il suffit de le dire... alors OUI ou NON ?

    Mais pour l'instant toute la com a éludé cet aspect, et même des habitués souvent bien renseignés comme Buzyspider signalent l'impossibilité ... alors Free soyez CLAIR !

    Nombreux sont ceux qui ont quelques To en supplément du HDD de la V6, alors comparez les 100h d'enregistrement compris aux 250 Go est sans intérêt. Idem pour la comparaison des 0,02 € / au tarif par 2 Go d'un HDD ... on ne change pas de HDD chaque mois ;-)

    Alors si tu as des éléments clarifiant ce qui semble un manque, n'hésites pas à les fournir, car je crois que je ne suis pas le seul à repousser une migration devant de tels doutes et une information incomplète.

    Bonne soirée 


  • Auzance a écrit

    Bonsoir, Ris91


    Free est un opérateur qui rajoute des fonctionnalités qui ressemblent à Molotov mais le matériel en circulation permet d'autres possibilités.


    ....

    Nous devrions bientôt en savoir plus quand les premières Pop seront livrées undecided


  • Laurent@Nice a écrit

    Mais pour l'instant toute la com a éludé cet aspect, et même des habitués souvent bien renseignés comme Buzyspider signalent l'impossibilité ...  

    https://www.busyspider.fr/V8-Freebox-POP-presentation-caracteristiques-fonctionnalites-free-mobile-services-migration-amelioration-abonnements-en-cours.php

    Sur cette page, il écrit "Les 100h incluses sont à faire uniquement sur le Cloud (pas sur disque dur)" mais je ne vois aucune impossibilité, ce qui signifie que des heures sur disque dur ne sont pas décomptées.

    En revanche, il indique plus bas que, dans le cadre d'un multi-TV, le player Pop permet de bénéficier de ces 100h dans le cloud. Et pourtant, les Freebox Révolution, Mini 4K, One et Crystal citées permettent bien d'enregistrer sur un disque. Ici c'est donc clair : l'enregistrement sur le Cloud est une possibilité supplémentaire offerte par le player Pop mais qui n'enlève rien à l'existant.

    Laurent@Nice a écrit

    Nombreux sont ceux qui ont quelques To en supplément du HDD de la V6, alors comparez les 100h d'enregistrement compris aux 250 Go est sans intérêt. Idem pour la comparaison des 0,02 € / au tarif par 2 Go d'un HDD ... on ne change pas de HDD chaque mois ;-)

    Il ne s'agit pas non plus de payer du cloud chaque moi puisque le présent article d'UF précise bien que l'espace peut-être libéré dans la Cloud.

    Et pardon de vous contredire, plusieurs To de stockage en HDD chez soi, c'est pas pour le commun des mortels. Moi-même je ne les ai pas et je n'en ai pas besoin.

    Cela dit 100h en HD+ feront 660 Go, et 800 Go en 4K.

    Par ailleurs, il sera plus "rentable" d'acheter du cloud à 2 cts de l'heure qu'un HDD : 1 disque d'1 To coûte plusieurs dizaines d'euros et permet de stocker 500 heures d'enregistrement en HD simple, soit 10 euros dans le cloud...


  • Ris91 a écrit

    Nous devrions bientôt en savoir plus quand les premières Pop seront livrées undecided

    Freebox Pop installée et connectée depuis hier chez Univers Freebox ...

    pour l'instant pas de retour sur une autre possibilité d'enregistrer les flux Tv ailleurs que sur le cloud :-(

    Je ne n'arrive pas à comprendre que Free n'ai pas communiqué clairement à ce sujet.

    Wait & see 


  • Auzance a écrit

    Bonsoir, Galilée.

    Si Niel a précisé que l'on pouvait connecter un disque dur personnel, c'est qu'il n'y a (à minima), pas de disparition du NAS.

    Quant à l'enregistrement en local, il n'y a non plus aucun élément pour dire qu'ils ne sont plus possibles.

    C'est incroyable de lire de telles affirmations péremptoires. On a l'impression, comme le disait un article au sujet de la cellule spécialisée d'un concurrent, qu'il s'agit d'alimenter sans cesse un "bad buzz"...


    « Bad buzz », critique courante du forum quand on critique Free. Merci de votre réponse cependant. Je ne suis dépendant d’aucun concurrent mais freenaute depuis 2003. J’ai été client mobile également dès le lancement des offres mais fortement déçu du (très) faible débit en 3G ou 4 G de Free, j’ai dû passer chez Orange.

    OK pour le NAS, s’il suffit d’acheter un disque dur...

    Il y aurait en tout cas beaucoup moins d’affirmations péremptoires, si le discours de Free était clair et apportait des réponses précises au sujet des enregistrements au lieu de laisser floue la situation depuis une semaine malgré le nombre important d‘interrogations des freenautes.
    L’environnement Android TV ne me semble pas nativement conçu pour permettre l’enregistrement : J’en ai deux. Quelle est votre expérience sur ce sujet? S’il y a moyen, je suis preneur.

    Bonne soirée à vous. Je suis prêt à changer d’avis si vous me prouvez le contraire.


  • galilee270268 a écrit

    L’environnement Android TV ne me semble pas nativement conçu pour permettre l’enregistrement : J’en ai deux. Quelle est votre expérience sur ce sujet? S’il y a moyen, je suis preneur.

    L'enregistrement OQee est géré par le player Pop et donc Android.

    L'enregistrement traditionnel de Free est géré par le server, qui fonctionne sous environnement propriétaire : Freebox OS.

    Jusque aujourd'hui, l'interface TV n'est qu'une possibilité parmi d'autres de gérer les enregistrements, lesquels sont stockés sur le server sous Freebox OS.

    La dernière MAJ parue aujourd'hui ne supprime pas cette possibilité.

    Quant au "faible débit 4G de Free", là vous confirmez que vous êtes sur du bashing gratuit...


  • Auzance a écrit

    https://www.busyspider.fr/V8-Freebox-POP-presentation-caracteristiques-fonctionnalites-free-mobile-services-migration-amelioration-abonnements-en-cours.php

    Sur cette page, il écrit "Les 100h incluses sont à faire uniquement sur le Cloud (pas sur disque dur)" mais je ne vois aucune impossibilité, ce qui signifie que des heures sur disque dur ne sont pas décomptées.

    En revanche, il indique plus bas que, dans le cadre d'un multi-TV, le player Pop permet de bénéficier de ces 100h dans le cloud. Et pourtant, les Freebox Révolution, Mini 4K, One et Crystal citées permettent bien d'enregistrer sur un disque. Ici c'est donc clair : l'enregistrement sur le Cloud est une possibilité supplémentaire offerte par le player Pop mais qui n'enlève rien à l'existant.

    Il ne s'agit pas non plus de payer du cloud chaque moi puisque le présent article d'UF précise bien que l'espace peut-être libéré dans la Cloud.

    Et pardon de vous contredire, plusieurs To de stockage en HDD chez soi, c'est pas pour le commun des mortels. Moi-même je ne les ai pas et je n'en ai pas besoin.

    Cela dit 100h en HD+ feront 660 Go, et 800 Go en 4K.

    Par ailleurs, il sera plus "rentable" d'acheter du cloud à 2 cts de l'heure qu'un HDD : 1 disque d'1 To coûte plusieurs dizaines d'euros et permet de stocker 500 heures d'enregistrement en HD simple, soit 10 euros dans le cloud...

    Pour le lien :  

    https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=79656&postdays=0&postorder=asc&start=30

    Pour le tarif j'insiste, on ne change pas de HDD chaque mois , donc : 10  € x 12 mois = ? à peu prés le tarif d'un HDD de 2 To qui va durer des années.


  • Laurent@Nice a écrit

    Je ne vais pas parler pour Busyspider mais, je le cite votre llien "Les enregistrements se font uniquement sur le Cloud depuis la TV Freebox via via oQee TV".

    Vous comprenez qu'il n'y a absolument aucune autre possibilité. Je comprends que c'est depuis oQee, qu'il n'y a pas d'autre possibilité...

    Pour le tarif, je vous ai pris le cas d'un flux en HD simple. Si vous stockez en HD+, il vous faudra donc 3 années pour rentabiliser votre HDD...


  • Je comprends que malgré les demandes répétées, aucune information de Free n'est venue ouvrir l'espoir d'une possibilité soit d'enregistrer les flux TV vers un HDD externe, soit de rapatrier le contenu du cloud ... et j'en suis déçu.

    Si cela se confirmait, oui c'est pour mon usage d'une box, une régression importante. 

    La V8 a déjà régressé dans les domaines suivants : 

    - suppression de la Femtocell avant la mise à disposition de la VOWIFI

    - absence du HDD (très utile en tampon entre les différents constituants du réseau domestique

    - nombre de connectique présente restreinte

    Après le flop du Devialet, j'espérais un sursaut avec la V8 Pop ... mais je ne retrouve plus l'ADN qui a mené free depuis 1999 jusqu'à la V6 :-(


  • Auzance a écrit

    L'enregistrement OQee est géré par le player Pop et donc Android.

    L'enregistrement traditionnel de Free est géré par le server, qui fonctionne sous environnement propriétaire : Freebox OS.

    Jusque aujourd'hui, l'interface TV n'est qu'une possibilité parmi d'autres de gérer les enregistrements, lesquels sont stockés sur le server sous Freebox OS.

    La dernière MAJ parue aujourd'hui ne supprime pas cette possibilité.

    Quant au "faible débit 4G de Free", là vous confirmez que vous êtes sur du bashing gratuit...

    OK Wait and see pour les enregistrements, vous m’avez à moitié convaincu. J’attends avec impatience les essais.

    En revanche un débit  de 0,02 M en download et upload  (itinérance ou pas) ce n‘est pas du  "bashing gratuit" mais une expérience vécue  et mesurée. Je n’ai changé d’opérateur mobile qu’il y a 3 ans. J’ai donné sa chance à Free, c’est donc, à la limite, du « bashing » payé entre 2012 et 2017. embarassed

    Si Free propose de la 3 G ou 4 G correcte avec un débit un peu stable dans la journée, je reviens pour tresser des lauriers à Free, notre opérateur préféré.


  • Laurent@Nice a écrit

    Je comprends que malgré les demandes répétées, aucune information de Free n'est venue ouvrir l'espoir d'une possibilité soit d'enregistrer les flux TV vers un HDD externe, soit de rapatrier le contenu du cloud ... et j'en suis déçu.

    Si cela se confirmait, oui c'est pour mon usage d'une box, une régression importante. 

    La V8 a déjà régressé dans les domaines suivants : 

    - suppression de la Femtocell avant la mise à disposition de la VOWIFI

    - absence du HDD (très utile en tampon entre les différents constituants du réseau domestique

    - nombre de connectique présente restreinte

    Après le flop du Devialet, j'espérais un sursaut avec la V8 Pop ... mais je ne retrouve plus l'ADN qui a mené free depuis 1999 jusqu'à la V6 :-(

    Parler de "flop" pour le Devialet, qui a été vendu en plusieurs centaines de milliers d'exemplaires (100.000 dans les 2 mois qui ont suivi la commercialisation), est excessif.

    J'ai une Révolution, je n'ai jamais eu besoin de la femto, qui n'a d'utilité que pour les appels et SMS : alors que je suis à plusieurs centaines de mètres de l'antenne en milieu urbain, la voix HD passe très bien en 3G.

    Un HDD peut être branché en externe et, si l'on peut avoir des doutes quant aux enregistrements, les autres services sont bel et bien fonctionnels, en particulier le NAS qui n'existe chez aucun autre opérateur (l'ADN de Free ?)

    La connectique de la v8 progresse en qualité par rapport à la v6 puisqu'elle permet un lien de 2,5 Gbps, débit qui sera atteint grâce à la synchro à 5 Gbps, qui n'est possible chez aucun autre opérateur français. Elle progresse aussi dans la facilité de mise-en-oeuvre de la connectique multigig par rapport à la Delta puisque le connecteur SFP+ était critiqué.

    Elle progresse accessoirement en consommation énergétique.

    Elle progresse également par les caractéristiques vidéo du player : passer de la HD à de la 4K HDR avec Dolby Vision et Dolby Atmos, tous ceux qui ont réclamé cela à cor et à cri n'évoqueront sans doute pas une régression...

    J'attends avec impatience la possibilité de migrer sur server Delta + player Pop. Mais, si cela n'était pas proposé, je migrerais bien évidemment de Révolution à Pop. La seule régression pour moi, si cela pouvait en être vraiment une, c'est que j'ai 2 players et que le player Révolution est connecté sur une TV cathodique grâce à sa péritel. Je vais devoir acheter un convertisseur/scaler...

    Bonne soirée !


  • " 100h sont incluses dans l’offre Freebox Pop, mais si vous souhaitez allez au delà, il vous sera facturé 0,02€/h/mois. "

    free vient de ré-inventer l'opération pièces jaunes

    laughing laughing laughing


  • ça ne vaut pas un enregistrement chez soi, sur un disque dur. Ainsi on peut conserver tout ce que l'on veut et même faire des copies; même de TF1 ou M6 si on enregistre à partir de la TNT !


  • Bonjour

    Moi ce qui m’inquiète vraiment c'est l'enregistrement sur Canal Plus .

    Su la Révolution , l'accès à Canal Plus se fait par l'accès FREE à un module intégré par Canal Plus à cette interface propriétaire FREE.

    Cette interface disparait sous POP et l'accès à Canal Plus se fait désormais par My Canal qui ne permet pas d'enregistrement.

    Donc , cela constitue une grosse perte de ne plus pouvoir enregistrer tous mes programmes Canal Plus soit toutes les chaines C+ , Cine Plus , Ocs , Bein ...

    Est ce que Free a pu négocier une mise à jour pour permettre l'enregistrement qui existe avec un décodeur Canal ?

    L’enregistrement 100H sur OQee sur le Cloud me semble bien suffisant pour mes besoins 


  • eguillesp a écrit

    Bonjour

    Moi ce qui m’inquiète vraiment c'est l'enregistrement sur Canal Plus .

    Su la Révolution , l'accès à Canal Plus se fait par l'accès FREE à un module intégré par Canal Plus à cette interface propriétaire FREE.

    Cette interface disparait sous POP et l'accès à Canal Plus se fait désormais par My Canal qui ne permet pas d'enregistrement.

    Donc , cela constitue une grosse perte de ne plus pouvoir enregistrer tous mes programmes Canal Plus soit toutes les chaines C+ , Cine Plus , Ocs , Bein ...

    Est ce que Free a pu négocier une mise à jour pour permettre l'enregistrement qui existe avec un décodeur Canal ?

    L’enregistrement 100H sur OQee sur le Cloud me semble bien suffisant pour mes besoins 

    Dans mycanal tu retrouves les programmes en VOD donc pas besoin d'enregistrement.


  • julla0 a écrit

    Dans mycanal tu retrouves les programmes en VOD donc pas besoin d'enregistrement.

    Pour ma part les enregistrer me permet de les regarder quand je veux, même lorsqu'il ne sont plus dispo sur la VOD (bon nombre de programmes ex. sports disparaissent rapidement). De plus pour les non-abonnés, lors d'un week-end de gratuité tu peux enregistrer les films qui passent puis prendre ton temps pour visionner.



  • Toujours aucun mot sur le tres precieux enregistrement traditionnel et le NAS ! aussi bien officiellement que sur ce site ??

    Car derriere ces pseudo avancées et facilitées, qui ne sont en realité qu'une pale copie des autres operateurs. On a enfin deux craintes qui se confirment : Les chaines imposent gravement leur limites sur les enregistrements et free n'a rien prevu pour la mobilité et/ou sans doute ce que l'on trouve deja sur le plugin freebox de kodi (vous savez ce plugin si simple dont vous refusez de parler)

    L'interface qui ne montre aucune possibilité du choix de source ou qualité, c'est encore plus effrayant ! pourtant, la player pop etant compatible avec tous les serveurs, il y a forcement une compatibilité qq part ? renseignez vous ! 

    On ne veut pas perdre le si precieux piratage de tf1 qu'autorise free depuis si longtemps



  • Auzance a écrit

    L'enregistrement OQee est géré par le player Pop et donc Android.

    L'enregistrement traditionnel de Free est géré par le server, qui fonctionne sous environnement propriétaire : Freebox OS.

    Jusque aujourd'hui, l'interface TV n'est qu'une possibilité parmi d'autres de gérer les enregistrements, lesquels sont stockés sur le server sous Freebox OS.

    La dernière MAJ parue aujourd'hui ne supprime pas cette possibilité.

    Quant au "faible débit 4G de Free", là vous confirmez que vous êtes sur du bashing gratuit...

    PongPong a écrit

    Pour ma part les enregistrer me permet de les regarder quand je veux, même lorsqu'il ne sont plus dispo sur la VOD (bon nombre de programmes ex. sports disparaissent rapidement). De plus pour les non-abonnés, lors d'un week-end de gratuité tu peux enregistrer les films qui passent puis prendre ton temps pour visionner.

    julla0 a écrit

    Dans mycanal tu retrouves les programmes en VOD donc pas besoin d'enregistrement.

    julla0 a écrit

    Dans mycanal tu retrouves les programmes en VOD donc pas besoin d'enregistrement.

    PongPong a écrit

    Pour ma part les enregistrer me permet de les regarder quand je veux, même lorsqu'il ne sont plus dispo sur la VOD (bon nombre de programmes ex. sports disparaissent rapidement). De plus pour les non-abonnés, lors d'un week-end de gratuité tu peux enregistrer les films qui passent puis prendre ton temps pour visionner.

    julla0 a écrit

    Dans mycanal tu retrouves les programmes en VOD donc pas besoin d'enregistrement.

    Oui mais les enregistrements en VOD ne sont pas forcément disponibles le jour même et pas forcément du tout d'ailleurs. Ce qui m'intéresse c'est par exemple de revoir un grand prix moto ou un match le jour et ce n'est pas possible en Vod . Il y a une fonction sur my canal qui peut être palier ce problème car My Canal permet de revoir sur une chaine donnée les émissions du jour mais jusqu à une heure limitée ( quelque chose comme les 8 dernières ... ) Un peu comme veut le faire Free avec Oqee mais uniquement sur l'emission en cours .


  • eguillep a écrit

    Oui mais les enregistrements en VOD ne sont pas forcément disponibles le jour même et pas forcément du tout d'ailleurs. Ce qui m'intéresse c'est par exemple de revoir un grand prix moto ou un match le jour et ce n'est pas possible en Vod . Il y a une fonction sur my canal qui peut être palier ce problème car My Canal permet de revoir sur une chaine donnée les émissions du jour mais jusqu à une heure limitée ( quelque chose comme les 8 dernières ... ) Un peu comme veut le faire Free avec Oqee mais uniquement sur l'emission en cours .

    Je ne regarde pas les directs en différé...



  • eguillesp a écrit

    Donc dans votre  cas particulier , vous pouvez vous contenter de la VOD

    Ça n'a rien de particulier, ça me semblait même plutôt logique, mais oui, ça fait des années que je n'ai plus besoin d'enregistreur....


  • julla0 a écrit

    Ça n'a rien de particulier, ça me semblait même plutôt logique, mais oui, ça fait des années que je n'ai plus besoin d'enregistreur....

    Ben oui c'est particulier . Moi j'enregistre comme pas mal de mes amis quand par exemple je décide d'aller ma balader pour pouvoir voir à mon retour dans la soirée le grand prix moto qui n'est pas encore en replay ou voir à 2h du matin un match qui s'est passée à 20h30 alors que j'étais au resto .... Mais c'est pas parce que vous n'avez pas besoin d'enregistreur que c'est un cas général. D'ailleurs si enregistrer n'était plus un besoin Free ne serait pas embêté à intégrer un enregistreur dans OqEE laughing


  • eguillesp a écrit

    Ben oui c'est particulier . Moi j'enregistre comme pas mal de mes amis quand par exemple je décide d'aller ma balader pour pouvoir voir à mon retour dans la soirée le grand prix moto qui n'est pas encore en replay ou voir à 2h du matin un match qui s'est passée à 20h30 alors que j'étais au resto .... Mais c'est pas parce que vous n'avez pas besoin d'enregistreur que c'est un cas général. D'ailleurs si enregistrer n'était plus un besoin Free ne serait pas embêté à intégrer un enregistreur dans OqEE laughing

    Et je pourrai exactement répondre à l'inverse, ce n'est pas parce que tu enregistres encore que c'est un cas général, je ne connais personne autour de moi qui utilise encore le disque dur de sa box et ce d'autant que désormais le replay est généralisé, la preuve si c'était un si grand besoin, free continuerait d'intégrer un disque dur...


  • julla0 a écrit

    Et je pourrai exactement répondre à l'inverse, ce n'est pas parce que tu enregistres encore que c'est un cas général, je ne connais personne autour de moi qui utilise encore le disque dur de sa box et ce d'autant que désormais le replay est généralisé, la preuve si c'était un si grand besoin, free continuerait d'intégrer un disque dur...

    Free intègre toujours un HDD ou même 4 emplacements prévus dans ces box premium ...

    Bonne journée


  • julla0 a écrit

    Et je pourrai exactement répondre à l'inverse, ce n'est pas parce que tu enregistres encore que c'est un cas général, je ne connais personne autour de moi qui utilise encore le disque dur de sa box et ce d'autant que désormais le replay est généralisé, la preuve si c'était un si grand besoin, free continuerait d'intégrer un disque dur...

    Moi c'est le contraire, les gens de mon entourage utilisent tous l'enregistrement (avec free mais aussi d'autres opérateurs).

    Les gros consommateurs de Sport US notamment enregistrent souvent les matchs de NFL et de NBA (la nuit, pour les voir le lendemain matin ou soir). Ces matchs ne sont pas toujours dispos en replay - ou alors pas assez vite.

    C'est un problème général pour le sport en fait, je pourrais aussi citer les compétitions de ski sur Eurosport par exemple.

    Le replay ne me suffit tout simplement pas.

    Or les boxs actuelles type Revolution répondent à ce besoin. Ce qui rend la migration vers la Pop tout simplement impossible.

    Je serais prêt à prendre l'offre Delta + player Pop, malheureusement même dans ce cas je pense que l'enregistrement local ne sera pas possible (bien que la Delta puisse accueillir un disque dur).

    C'est une situation complètement ubuesque qui va empêcher un bon nombre de personnes de migrer, tout simplement parce qu'on demande le maintien d'une fonctionnalité qui existe pourtant depuis une bonne quinzaine d'années (?!)


  • julla0 a écrit

    Et je pourrai exactement répondre à l'inverse, ce n'est pas parce que tu enregistres encore que c'est un cas général, je ne connais personne autour de moi qui utilise encore le disque dur de sa box et ce d'autant que désormais le replay est généralisé, la preuve si c'était un si grand besoin, free continuerait d'intégrer un disque dur...

    visiblement tout le monde n'est pas d'accord avec vous.Que ce soit avec un disque dur ou sur le cloud pour moi c'est pareil tant que je peux faire l'enregistrement que je veux. Quand le Replay sera disponible immédiatement l'enregistrement ne sera alors plus nécessaire en tout cas pour moi.


  • Gargl a écrit

    Moi c'est le contraire, les gens de mon entourage utilisent tous l'enregistrement (avec free mais aussi d'autres opérateurs).

    Les gros consommateurs de Sport US notamment enregistrent souvent les matchs de NFL et de NBA (la nuit, pour les voir le lendemain matin ou soir). Ces matchs ne sont pas toujours dispos en replay - ou alors pas assez vite.

    C'est un problème général pour le sport en fait, je pourrais aussi citer les compétitions de ski sur Eurosport par exemple.

    Le replay ne me suffit tout simplement pas.

    Or les boxs actuelles type Revolution répondent à ce besoin. Ce qui rend la migration vers la Pop tout simplement impossible.

    Je serais prêt à prendre l'offre Delta + player Pop, malheureusement même dans ce cas je pense que l'enregistrement local ne sera pas possible (bien que la Delta puisse accueillir un disque dur).

    C'est une situation complètement ubuesque qui va empêcher un bon nombre de personnes de migrer, tout simplement parce qu'on demande le maintien d'une fonctionnalité qui existe pourtant depuis une bonne quinzaine d'années (?!)

    100% d'accord avec toi, si j'ai l'assurance de continuer à pouvoir enregistrer je migre en Delta+pop. Autre avantage aux enregistrements : on peut sauter les pubs, qui sont devenues obligatoires en replay


  • Laurent@Nice a écrit

    Free intègre toujours un HDD ou même 4 emplacements prévus dans ces box premium ...

    Bonne journée

    Ah merde, y a un disque dans la pop? Et dans la mini4k?


  • julla0 a écrit

    Ah merde, y a un disque dans la pop? Et dans la mini4k?

    Bonsoir,

    Tu dois avoir un problème avec le mot "prémium".

    Les Mini 4K et Pop que tu sites n'en sont pas.

    bonne soirée


  • Laurent@Nice a écrit

    Bonsoir,

    Tu dois avoir un problème avec le mot "prémium".

    Les Mini 4K et Pop que tu sites n'en sont pas.

    bonne soirée

    Donc tu ne parles que de la Delta finalement parce que si tu fais référence à la révolution, rappelle moi son age?

    Enfin pour pousser un peu plus loin ton raisonnement, y a t-il vraiment des disques dans la delta ou s'agit-il simplement d'emplacement pour la fonction NAS?


  • julla0 a écrit

    Donc tu ne parles que de la Delta finalement parce que si tu fais référence à la révolution, rappelle moi son age?

    Enfin pour pousser un peu plus loin ton raisonnement, y a t-il vraiment des disques dans la delta ou s'agit-il simplement d'emplacement pour la fonction NAS?

    C'est bien tu as appris à lire...

    et des fois que tu l'ai déjà oublié la Delta a été présentée avec 1 HDD inclus et fournie ainsi pour les premiers abonnés.


  • Laurent@Nice a écrit

    C'est bien tu as appris à lire...

    et des fois que tu l'ai déjà oublié la Delta a été présentée avec 1 HDD inclus et fournie ainsi pour les premiers abonnés.

    Alors il faut une box premium, y en a donc qu'une, la delta, et en plus fallait s'abonner le jour de sa sortie, ça fait beaucoup de contraintes pour unz option si importante....

    Ou alors, la plupart des gens s'en tamponnent depuis que la svod existe, bienvenue en 2020!



  • Bonsoir a tous,

    Je viens de migrer de la Revolution à la POP.

    Je n'arrive pas a trouver une info concernant les enregistrements....

    Impossible d'éditer un enregistrement pour ajouter une récurence!!

    Est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp?

    Merci a tous!! ;-)


  • catalan a écrit

    Bonsoir a tous,

    Je viens de migrer de la Revolution à la POP.

    Je n'arrive pas a trouver une info concernant les enregistrements....

    Impossible d'éditer un enregistrement pour ajouter une récurence!!

    Est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp?

    Merci a tous!! ;-)

    Bonjour ,

    arrives tu as récupérer tes enregistrements sur un disque externe ? ou es-ce uniquement possible via le cloud


  • OLR a écrit

    Bonjour ,

    arrives tu as récupérer tes enregistrements sur un disque externe ? ou es-ce uniquement possible via le cloud

    Bonjour,

    Cela nest pas le probleme en fait :D

    cest juste que quand tu fais un enregistrement avec le player POP, tu peux juste modifier une marge avant/apres.

    Impossible de programmer le meme programme pour tous les jours de la semaine par exemple...



  • Bonjour,

    Apparemment nous sommes nombreux à être surpris de l'impossibilité d'enregistrer un programme sur un DD extérieur.

    J'espère que c'est prévu sur une future mise à jour sinon je ne vois pas trop l’intérêt de mettre une prise USB sur le player et sur le serveur. undecided


  • Bonjour,

    J'ai reçu aujourd'hui la Freebox POP en remplacement de ma mini 4K. Après une installation assez compliquée je vous présente en quelques points les problèmes que j'ai rencontrés ainsi que les changements que j'ai pu observés :

    1- l'adresse IP du server n'est plus 192.168.0.254 mais 192.168.1.254. Mon réseau local est composé de + de 10 machines raccordées en filaires (PC, Webcam, Ampli homecinéma, Cde éclairage etc.) et quelques machines en WIFI (mobiles, tablettes etc.) en adresses dynaniques. Il a donc fallu que je reconfigure toutes les machines qui fonctionne en adresse statique.

    2-Le problème le plus sérieux >>> la gestion des enregistrements qui s'effectue désormais sur le cloud (100 h d'enregistrements et au delà c'est payant). Le disque dur externe de 1 T0 que j'avais mis en place connecté au server ne sert plus à rien. Certes on peut lire tous les fichiers qui se trouvent sur ce disque comme tout autre disque mais c'est tout!

    3-  Tous les enregistrements qui ont été réalisés à partir de chaines comme TF1, M6, W9 etc. ne sont plus récupérables car ils sont cryptés et le nouveau player ne peut pas les lire.

    4- Les nouveaux enregistrements effectués avec Freebox POP sont stockés dans le cloud et ne sont pas récupérables. De ce fait, on ne peut pas les visionner ailleurs qu'à partir du player POP. J'ai une salle de cinéma dédiée avec un écran de 3.4 de large et je ne peut plus visionner certains enregistrements qui ont un rendu autre sur un grand écran.

    5- j'avais l'habitude de conserver certains films enregistrés dans une cinémathèque afin de les voir et revoir quand bon me semble. Cela est devenu impossible.

    6- Parfois nous étions deux à vouloir regarder un film différent enregistré . Ce n'est donc plus possible.

    Je m’apprête donc à retourner la freebox POP et revenir à la mini 4 k qui pour l'utilisation que j'en fait, me satisfait davantage.


  • mjp2masi a écrit

    Bonjour,

    J'ai reçu aujourd'hui la Freebox POP en remplacement de ma mini 4K. Après une installation assez compliquée je vous présente en quelques points les problèmes que j'ai rencontrés ainsi que les changements que j'ai pu observés :

    2-Le problème le plus sérieux >>> la gestion des enregistrements qui s'effectue désormais sur le cloud (100 h d'enregistrements et au delà c'est payant). Le disque dur externe de 1 T0 que j'avais mis en place connecté au server ne sert plus à rien. Certes on peut lire tous les fichiers qui se trouvent sur ce disque comme tout autre disque mais c'est tout!

    3-  Tous les enregistrements qui ont été réalisés à partir de chaines comme TF1, M6, W9 etc. ne sont plus récupérables car ils sont cryptés et le nouveau player ne peut pas les lire.

    4- Les nouveaux enregistrements effectués avec Freebox POP sont stockés dans le cloud et ne sont pas récupérables. De ce fait, on ne peut pas les visionner ailleurs qu'à partir du player POP. J'ai une salle de cinéma dédiée avec un écran de 3.4 de large et je ne peut plus visionner certains enregistrements qui ont un rendu autre sur un grand écran.

    Bonjour, 

    Ca m'inquiète... moi aussi j'ai une Freebox mini 4K et j'ai commandé hier la Freebox Pop, non sans avoir vérifié certains aspects techniques auprès de Free. Le Freehelper m'a certifié :

    - qu'il était tout-à-fait possible de récupérer les enregistrements du cloud vers mon disque dur,

    - que je pourrai continuer à voir mes enregistrements précédents (qui sont en m2ts) en branchant mon disque externe sur la Freeplayer, y compris les enregistrements type TF1, M6, W9 etc.

    Et apparemment c'est faux! Est-ce que quelqu'un a essayé et peut confirmer? 

    Free m'a aussi expliqué que les connections entre player, serveur et répéteur Wifi ne se font pas par CPL et donc ne nécessitent pas de Freeplug et donc n'utilisent pas de prise Ethernet. Car j'ai remarqué qu'il n'y a plus que 3 prises Ethernet sur le serveur Pop contre 4 sur le serveur mini 4k, et chez moi, les 4 sont utilisés (dont un par un Freeplug qui relie le player par CPL). Est-ce que quelqu'un peut aussi me confirmer ça ?

    Enfin, j'aimerais savoir s'il est possible de désactiver le WiFi par plage horaire séparément pour le serveur et pour le répéteur WiFi?

    Merci d'avance.


  • Bonjour,

    J'ai rappelé Free (pour la 3e fois!), et j'ai eu des infos totalement contradictoires avec les précédentes :

    - non, il n'est pas possible de récupérer les enregistrements qui sont sur le cloud

    - il n'est pas possible d'enregistrer au choix sur disque local, c'est uniquement sur le cloud

    - pas plus de 2 enregistrements simultanés (selon la vidéo en tête de cet article, c'est dû à un contrat que Free a avec les chaines, mais je ne vois pas ce que le fait d'avoir une Freebox ou une autre change change ni l'intérêt de ces restrictions. Car actuellement avec ma mini 4K, ça m'arrive d'enregistrer 3 ou 4 programmes en même temps!

    - il n'est plus possible de lire les précédents enregistrements (ni ceux cryptés (TF1, M6 etc) ni les autres) car ce sont deux technologies différentes. Par contre, il est possible de caster un PC sur la TV pour les voir... (chez moi, ça n'a jamais marché)

    - les Freeplugs ne peuvent plus se connecter sur la Pop car il manque un branchement (les Freeplugs ont 2 câbles : Ethernet et une petite prise, et c'est celle-là qui manque sur la Pop)

    - le serveur et le player communiquent par WiFi (le 1er Freehelper m'avait dit "à l'aide d'un transformateur" et le 2nd m'avait dit "une nouvelle technologie"!). Dans mon cas, non seulement le WiFi passe mal entre le serveur et la player, mais il n'est pas question que le serveur émette du WiFi en permanence car je suis assise toute la journée juste à coté. Actuellement, le WiFi du serveur est désactivé et la communication se fait par les Freeplug (de toute façon, mes appareils sont branchés en Ethernet), et j'ai un répéteur WiFi pour les pièces où c'est nécessaire (mais là, on ne fait que passer à coté de l'émetteur, donc ça ne me pose pas de problème).

    - et pour info à ceux qui souhaitent se dégoogliser : un compte gmail est indispensable pour télécharger des applis sur la TV (contrairement à ce qui m'avait été dit par le 2e Freehelper que j'ai appelé).

    Bref, j'ai annulé ma commande de Freebox Pop : pas envie de renoncer à mes enregistrements ni de prendre des risques pour ma santé en subissant le WiFi en permanence! Finalement, ma mini 4K me convient très bien.

    Conclusion : bien se renseigner avant et à partir de plusieurs sources. Difficile d'avoir des informations techniques : les Freehelpers ne sont pas fiables ; certains ne connaissent absolument pas le fonctionnement de la Freebox Pop (toutes les infos que j'ai citées ci-dessus on eu plusieurs versions au cours de mes 3 appels à Free!). Celui qui connaissait bien son sujet en avait une chez lui (de là à dire que Free devrait offrir la dernière box à ses équipes...innocent)


  • Bonjour,

    Me revoilà sur ce sujet de Freebox POP.

    Résumé :

    Demande de migration de la mini 4k vers la pop mi-septembre afin de bénéficier de la promotion Free offerte à ses abonnés.

    Le 16 septembre j’ai installé en lieu et place de la mini 4k la nouvelle POP.

    Le 17 septembre, je découvre les fonctionnalités et les bugs de cette Box. Je contacte à plusieurs les services free afin de comprendre et confirmer la réalité de ce que j’ai constaté.

    Le 18 septembre j’envoie une lettre rétractation avec AR afin de revenir sur ma configuration précédente (mini 4k).

    Le 21 septembre je reçois l’accusé de réception, puis plus rien !

    Le 30 septembre, ma femme n’en peut plus de cette box. Je contacte le service Free de rétractation : il m’informe qu’ils n’ont pas reçu le courrier alors que j’ai bien reçu l’accusé de réception !!!

    Ca se complique…

    Concernant cette POP, voilà donc ce que j’ai pu constater.

    On peut considérer deux sortes de problèmes :

    1 - Les bugs liés à  des problèmes de jeunesse qui seront je pense résolus avec des mises à jour.

    Ecrans noir (mais avec le son) lorsqu’on visualise une chaine ou un replay. Il faut débrancher l’alim et la rebrancher afin de réinitialiser  le player.

    Parfois, Netflix s’arrête en cours de visualisation d’un film. Pour les utilisateurs avancés, le passthrough audio ne fonctionne pas.

    2 – Les nouvelles fonctionnalités qui pour mon usage personnel correspondent à un retour en arrière de 10/15 ans et qui à mon avis ne seront jamais corrigées.

    Les enregistrements se font dans le cloud (directement dans des serveurs free). Les flux ne passent donc plus par la box. C’est bien, sauf lorsqu’on veut visualiser un enregistrement et que l’on a plus de connexion internet. Les enregistrements ne sont pas récupérables. La télécommande n’a plus d’avance rapide afin de nous obliger à regarder la pub. Pour ceux qui voudraient conserver certains films/documentaires afin de les visualiser quand bon leur semble, ce n’ai plus possible. 100 h d’enregistrements dans le cloud ! bref, mon enregistreur VHS me le permettrait.

    On peut toujours programmer un enregistrement sur un disque externe en utilisant l’interface web du server os. Cependant, seuls les flux adsl sont programmables. Les flux TNT ne sont pas disponibles (pourtant il y a bien un tuner TNT dans le player). Une vidéo enregistrée avec un flux adsl a une qualité inférieure à la TNT (1440x1080 au lieu de 1920x1080). Les chaines cryptées (tf1, m6, w9 etc.) enregistrées sur disque externe ne sont pas visualisables. La récurrence d’une programmation ne fonctionne pas. Pour visionner à partir du player les enregistrements stockés sur le disque, il faut utiliser VLC. Sans avance/retour rapide sur la télécommande ce n’est pas gagné.

    Il y a certainement d’autres (ou pas) problèmes en fonction de l’utilisation que l’on souhaite mais pour ma part je préfère revenir sur mon ancienne configuration qui finalement me convenait parfaitement.


  • Bonjour à tous,

    Après réceptionné et installé très récemment la nouvelle POP en lieu et place d'une Mini 4K, j'ai constaté que le système d'enregistrement avait changé. Je me suis donc rendu sur votre forum pour lire les commentaires et je suis surpris de lire des informations différentes, parfois contradictoires.

    Voici mon retour d'expérience après avoir passé une journée entière de test.

    1/ Si l'enregistrement sur le cloud est effectivement limité à 100h et ne permet plus de contrôler le fichier comme sur un disque dur classique,

    2/ Free n'a pas pour autant mis fin au système d'enregistrement via free OS ou, et c'est à mon sens le système le plus efficace et rapide, l'application mobile Free Télévision qui permet de connaitre le programme TV à l'avance et de choisir d'enregistrer les programmes en un seul clic (aller sur le programme, puis sur le logo de la chaine, puis enregistrer)

    Cependant, il y a une difficulté de format et de lecture et c'est la que le système devient totalement ABSURDE. Je m'explique.

    Sur la mini4K, on branche un HDD formaté NTFS ou FAT32 directement sur le serveur, on enregistre directement sur le HDD, on passe par l'appli enregistrement, on choisit son programme enregistré et on clique sur regarder. Hyper simple !

    Sur la POP, le HDD à brancher sur le serveur doit subir un formatage spécifique pour fonctionner :EXT4. J'ignore pour quelle raison mais les HDD formaté NTFS ou FAT32 ne peuvent fonctionner avec le serveur POP. Une fois que vous avez formaté, vous pouvez parfaitement utiliser le système enregistrement classique FreeWeb OS 4.2 ou l'appli mobile Free Télévision (que je recommande puisque c'est plus pratique que la télécommande pour enregistrer)

    Tous les fichiers enregistrés sur le HDD du serveur POP ont le même format .m2ts que celui utilisé par la mini4K et sont donc utilisables avec VLC qui dispose de toutes les options de lecture: pause, retour arrière, avance rapide, ralenti, etc.

    MAIS, et c'est la que ca se complique, si vous voulez regarder vos enregistrement .m2ts sur la télévision, vous êtes obligés de transférer le fichier sur un AUTRE HDD, cette fois ci formaté NTFS ou FAT32 pour que le Player puisse le reconnaitre et l'utiliser. Le Player ne FONCTIONNE PAS avec le format EXT4 qui est spécifique au Serveur POP.

    Donc pour résumer: vous enregistrez le programme sur un HHD formaté EXT4 rattaché au serveur POP et vous regarder ledit programme sur un HDD formaté NTFS ou FAT32 rattaché au Player, après avoir transférer l'un sur l'autre.

    Ce n'est pas très pratique mais cela fonctionne quand même.

    Pour aller plus vite, je vous conseiller de créer un raccourci réseau dans le poste de travail au HDD du serveur qui vous permettra de copier coller le fichier .m2ts sur le HDD du Player sur vous aurez préalablement débrancher du player pour le brancher sur l'ordinateur avant de le rebrancher sur le Player après le transfert du fichier à regarder.

    Si ce système parait absurde d'un point de vue pratique, il reste néanmoins utilisable.

    J'espère que ces explications seront de nature à vous aider dans votre utilisation quotidienne du Serveur POP.



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